Je pense que vous connaissez le nouveau Directoire pour la catéchèse, paru en 2020, l’année dernière, transmis par la Conférence des évêques de France. Ce nouveau Directoire présente un aspect important : la catéchèse vue « sous le signe de la miséricorde ».
Je vous en cite maintenant quelques passages qui expriment combien la miséricorde est au centre de notre foi :
« Le mystère de la foi chrétienne trouve sa synthèse dans la miséricorde, rendue visible en Jésus de Nazareth. »
« La miséricorde, centre de la Révélation de Jésus Christ, révèle le mystère même de la Trinité. Elle est l’idéal de vie évangélique, le vrai critère de crédibilité de la foi, la trame la plus profonde du vécu ecclésial. »
« La pratique de la miséricorde est déjà une authentique catéchèse. C’est une catéchèse en actes, un témoignage éloquent pour les croyants et les non-croyants. »
« La nouvelle évangélisation ne peut qu’utiliser le langage de la miséricorde, fait de gestes et d’attitudes avant même que de mots. »
Ce contenu catéchétique reflète bien la pensée du pape François qui insiste si souvent sur la miséricorde de Dieu dans ses lettres apostoliques et dans ses discours. De plus, il nous en donne un bon exemple en agissant dans ce sens. Rappelons-nous, tout récemment, la visite symbolique en Irak. Je pense que c’est l’acte et le signe de la miséricorde divine.
L’attitude de Jésus qui, à la veille de sa mort, lave les pieds des disciples, est l’exemple le plus parfait. Les pieds sont la partie la plus basse de notre corps. Jésus ne refuse pas de s’incliner devant ses disciples pour leur laver les pieds. C’est la manière que Jésus a choisie pour signifier l’abaissement de soi-même : se faire serviteur pour les autres, au lieu de vouloir les dominer. A travers l’Évangile, les paroles de Jésus confirment cela :
« Je suis venu pour servir, non pas pour être servi. »
« Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. »
« Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé. »
D’ailleurs, si Jésus nous transmet cet acte de miséricorde, c’est pour nous dire de faire de même. « C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous ».
Cela consiste à pratiquer la miséricorde au quotidien, les uns envers les autres. Jésus Christ, vrai visage de la miséricorde de Dieu, miséricorde bien manifestée dans la scène du lavement des pieds. Et cet acte de miséricorde continue aujourd’hui encore, par nos propres actes.
Mes chères sœurs (chers frères et sœurs), en faisant mémoire de la miséricorde de Dieu, faisons, nous aussi, résonner la miséricorde de Dieu pour qu’elle puisse toucher le cœur de chaque homme. Amen.