Est-il possible de cacher le Soleil ? Même si nous nous cachons les yeux avec nos mains, le Soleil est toujours là. Il ne disparaît pas. De même, la résurrection de Jésus ne peut être niée malgré la fausse nouvelle propagée par les grands prêtres et les anciens. C’est un fait que personne ne peut nier.
Par ailleurs, est-il possible pour nous de retenir Jésus ressuscité pour qu’il demeure toujours à nos côtés ? Considérons la rencontre de Jésus ressuscité avec les femmes dont parle l’évangile d’aujourd’hui. Quel est leur sentiment à la vue de Jésus ressuscité ? Nous ne pouvons pas le savoir exactement, l’évangéliste St Matthieu décrit seulement leur réaction : « elles s’approchèrent, lui saisirent les pieds et se prosternèrent devant lui », mais il est probable qu’en raison de cette rencontre imprévue avec Jésus ressuscité, elles aient eu aussi le désir de le retenir ! Et nous-mêmes, n’est-il pas naturel de vouloir retenir Jésus ressuscité à nos côtés pour ne pas le perdre ? Vouloir demeurer dans ce moment paisible et tranquille ?
Cependant, Jésus leur demande d’aller annoncer à ses frères qu’ils doivent se rendre en Galilée. Galilée est le lieu où Jésus avait fait la première annonce du Royaume et appelé ses premiers disciples. En ce sens, ce que Jésus dit aux femmes : « aller annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée », peut rappeler ce premier souvenir de l’annonce du Royaume et la nécessité, de notre part comme celle des « frères de Jésus », de continuer à annoncer la Bonne nouvelle que nous avons expérimentée, annoncer avec confiance et conviction que Jésus est ressuscité.
Je termine en rappelant une parole du pape François que j’apprécie beaucoup : « la présence de Dieu ne doit pas être fabriquée, mais découverte et dévoilée ». Je pense que la foi en la Résurrection est la même chose. La foi en la Résurrection doit être vécue à travers notre vie. Il n’est pas suffisant de s’en rendre compte, il faut aussi la vivre en partageant la joie de la Résurrection avec nos voisins. Vivons ensemble la joie de la Résurrection. Amen.