Dans notre vie, nous faisons diverses expériences : expérience de joie, du mal, du bonheur ou du malheur. De telles expériences nous procurent parfois des forces positives et solides pour vivre au quotidien. Mais parfois elles nous laissent un souvenir douloureux et une blessure au fond du cœur. Ce qui est sûr, c’est que chacun fait son expérience de façon personnelle et particulière qui influence sa vie directement et indirectement.
De la même manière, l’événement de la Résurrection de Jésus est aussi une expérience directe et indirecte. La résurrection est, pour nous, une expérience indirecte, puisqu’elle est d’abord celle des disciples et de certaines personnes de cette époque-là. C’est eux qui ont expérimenté directement les évènements décrits dans l’évangile. Nous, nous ne pouvons pas les expérimenter directement puisqu’ils ont eu lieu il y a environ 2000 ans.
Cependant, en ce qui concerne tous ces événements, ils sont mémorisés et manifestés à nouveau, chaque année, à travers la liturgie de l’Église - tout spécialement en ce moment, central pour les chrétiens, celui du Triduum pascal, qui célèbre chaque année la Passion, la mort et la Résurrection de Jésus. Ces quelques jours nous permettent d’entrer profondément dans le mystère de la foi et de faire à nouveau l’expérience du mystère de Pâques. L’expérience est, certes, indirecte pour nous, mais nous pouvons la vivre comme notre expérience actuelle, bien présente, en nous sentant proches des événements vécus par Jésus.
Nous pouvons nous demander maintenant : quel est le sens de la Résurrection de Jésus pour nous ? Nous touche-t-elle et influence-t-elle notre vie, notre comportement et nos pensées ? En faisons-nous une expérience personnelle ? ou bien une expérience comme le serait celle d’un récit dans un livre ?
Dans l’évangile d’aujourd’hui, je relève un point commun à trois personnages : Marie-Madeleine, Pierre et un autre disciple. Ce point commun, c’est leur action de « courir ». Ils courent tous les trois : Marie-Madeleine court pour annoncer à Pierre et à l’autre disciple la Résurrection de Jésus. Pierre et l’autre disciple, eux aussi, courent pour vérifier la Résurrection de Jésus.
Et nous ? La Résurrection de Jésus nous fait-elle courir de tout notre cœur, et remplis de joie ? « Vivant », « joyeux », « heureux » « dynamique » : ce sont des adjectifs qui caractérisent la Résurrection. L’apôtre Saint Paul nous le dit : « ils sont beaux, les pas des messagers qui annoncent la Bonne Nouvelle ! »
Ceux qui font l’expérience de la Résurrection ne peuvent pas rester sans rien faire. Si la Résurrection nous touche profondément, elle nous pousse à transmettre, à notre manière, ce que nous avons expérimenté. Enfin, elle nous permet de « courir » pour partager la grande joie de Pâques.
Quel est donc le sens de la résurrection de Jésus pour nous aujourd’hui ?